|
Sheltie du Cèdre Enchanté, Berger des Shetland
Présentation de la race
Le Shetland, est un merveilleux petit berger des Iles du même nom...
Ses yeux expriment à eux seuls sa tendre fidélité, sa douceur et sa vive intelligence. D'humeur toujours égale, le Shetland est un petit berger. Il est attachant et très attaché à sa famille. Il a tout pour nous séduire : son petit gabarit harmonieux (34 à 40 cm au garrot), sa résistance, sa propreté, sa spontanéité et sa facilité d'adaptation.
Toutes ses qualités en font un petit chien facile à vivre et de compagnie fort agréable.
Très calme en intérieur, sa taille réduite fait du "Sheltie" un compagnon idéal en appartement. C'est pour cette raison que bien des amateurs du Colley se sont tournés vers le Berger Shetland, puis adapté à une ville citadine.
D'un naturel discret et effacé, il sait rendre sa présence indispensable par sa grande sensibilité et son affection sans borne.
En bon sportif, ayant conservé la rusticité et l'endurance de son ancêtre des îles, le Shetland aime à se défouler lors de longues promenades en forêt ou à la campagne. Son instinct de berger l'incite à aller de l'avant pour revenir aussitôt vers ses maîtres. En outre, par sa taille (ni trop petite pour le considérer comme un jouet, ni trop grande), par sa douceur et sa gaieté naturelle, le berger Shetland est le complice idéal des enfants. Il partage volontiers leurs jeux tout en restant attentif et vigilant. En effet, en bon chien de berger digne de son nom, son atavisme réveille en lui l'instinct de protéger tout ce qui est petit et vulnérable (bébés, enfants, chatons, lapins, etc).
Attentif à son maître, le berger Shetland comprend vite ce que l'on attend de lui et exécute spontanément les ordres donnés.
Point n'est besoin de "Dressage" avec un "Sheltie", son aptitude naturelle à obéir exclut tout rapport de force avec lui. De tempérament pourtant un tantinet "mutin" le jeune chiot s'amusera parfois à tester vos réactions en affirmant sa personnalité bien à lui. Mais cet émotif sensible au moindre signe de désapprobation capitulera très vite en quête de la caresse ou du regard réconfortant dont il est avide !
D'un naturel soumis, le berger Shetland doit donc être éduqué en douceur sans brutalité et éclats de voix...
Chien d'un naturellement raffiné, la propreté est inné chez lui et constitue l'une des composantes de son "savoir-vivre" canin.
Le Shetland, petit... mais costaud !
Ses origines bergères et les différents croisements dont il est issu, ont renforcé la rusticité et l'endurance de ce petit chien des îles. Excepté pour les vaccins, le Shetland n'est pas un bon client pour le vétérinaire. Sa taille réduite évite tous les problèmes de croissance rencontrés par les grandes races.
Contrairement à ce que pensent les néophytes, le Berger Shetland, par sa nature rustique, nécessite seulement un toilettage rapide une fois par semaine.
En bref, le Shetland est un chien sociable, affectueux et facile à vivre qui jamais ne vous décevra.
Caractéristiques générales
Copie miniature quasi-parfaite du collie, ce charmant petit chien de 37cm au garrot a une santé de fer. Son corps est musclé, son ossature forte, sa tête bien sculptée. Ses yeux obliques, en forme d’amande, expriment à la fois douceur et vivacité. C’est un chien éveillé qui ramène en avant ses petites oreilles semi-dressées pour manifester son attention. Sa robe est de couleur fauve, noire fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve. Le poil de couverture long, droit et dur recouvre un sous-poil doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants. Ce petit chien sympathique et intelligent est un parfait berger. Plein d’entrain, c’est un compagnon d’intérieur apprécié qui se mêle avec joie aux jeux des enfants qu’il amusera par son agilité hors pair.
Historique
Comme son nom l’indique, il est originaire des îles écossaises des Shetland. Il compte parmi ses ancêtres le «working collie» écossais, le «yakkie», chien des baleiniers du Groënland, et le spitz, compagnon des pêcheurs scandinaves. Certains avancent que le Berger des Shetland serait également issu du king Charles spaniel. Connu en Angleterre depuis le XIXème siècle, il y était très prisé. Il a ensuite été adopté par les autres pays anglo-saxons et européens dès le début du XXème siècle. |
|
Conseils d'éducation
Des promenades en ville, dès son plus jeune âge, peuvent aider ce chien sensible et naturellement réservé à se montrer moins suspicieux à l’égard des «étrangers»
Conseils d'alimentation
Chien rustique, peu exigeant quant à la nourriture, le Berger des Shetland se contente d’une ration journalière de 150 g de viande accompagnée de riz et de végétaux. Les aliments industriels conviennent également à son alimentation.
Conseils en ville
Si le Shetland ne peut s’ébattre à volonté dans un jardinet, deux sorties quotidiennes ainsi qu’une promenade hebdomadaire prolongée suffiront à le maintenir en pleine forme. Infatigable, il gambadera volontiers aux côtés des «joggers» ou des randonneurs.
Sources : Société Centrale Canine
Biscotte, Berger des Shetland
Nous avons fait le Spécial de race du magazine "Atout chien" du mois de Août 2007 - Tout les chiens en photos sur l'article sont les notres...
(Cliquez sur l'image pour consulter l'article)
|
|