|
Adorine et Simbakui All that Glitters is gold, Persan
Présentation de la race
Origine
Les origines du Persan Silver Chinchilla remontent aux années 1880. La race résulte du croisement entre un Persan smoke (fumé) et un Persan tabby argent. L'une des chattes issue de cet accouplement donna ensuite naissance à un célèbre Silver Chinchilla mâle, nommé Silver Lambkin, qui remporta pratiquement toutes les distinctions lors de l'exposition féline de 1888 au Crystal Palace, à Londres et souleva un vif intérêt.
Quand il mourut à l'âge de 17 ans, il fut empaillé par un taxidermiste du Musée d'Histoire naturelle de Londres. Il fait encore partie de la collection qui s'y trouve.
Caractéristiques
Persan chinchilla silver et golden shaded Le nom de la race renvoie à un rongeur sud-américain, le Silver Chinchilla, qui possède une fourrure tipping semblable. L'allure très particulière de ce persan est due à l'absence de mélanine - un pigment noir - à la base des poils de la robe. Un huitième seulement de leur extrémité est foncée. Si l'aspect général est celui d'un chat blanc, ce tipping sombre donne l'impression que la robe du félin a des reflets argentés quand l'animal bouge. Avec leur coloration et leur longue fourrure soyeuse, les persans chinchilla ont une grande élégance. La truffe rose bordée de noir et les grands yeux verts maquillés de noir ajoutent au charme du silver chinchilla. Son corps est puissant, râblé et massif, sa tête est large encadrée de petites oreilles, son poil est long et soyeux ce qui donne une élégance raffinée à ce chat naturellement placide et doux.
Caractère
C'est un pantouflard raffiné qui préfère ronronner au coin de l'insert, que se fatiguer. Il peut ainsi rester 20h sur 24h à dormir auprès de la cheminée.
C'est un grand tendre, placide et docile tout en étant très intelligent.
Une de nos chattes arrive à ouvrir un robinet pour jouer inlassablement avec le filet d'eau qu'elle essaie d'attraper. A sept ans déjà, elle n'est toujours pas parvenue à l'attraper ! Mais elle ne se décourage pas et espère bien y arriver prochainement !
Quant au Persan Silver Shaded... une distinction ardue !
Autrefois, il était assez difficile de faire la différence entre un Persan Silver Shaded et un Persan Silver Chinchilla, censé être légèrement plus clair.
A partir de la fin du 18e siècle et pendant de nombreuses années, les éleveurs cessèrent même de faire une distinction entre Silver Shaded et Silver Chinchilla.
Aujourd'hui cette distinction a été réintroduite et la différence entre les deux formes de chats, quand ils sont adultes est de nouveau à l'ordre du jour.
Chatons
Au sein d'une même portée, les chatons des deux types peuvent encore se présenter, et il est parfois difficile de les distinguer. Les chatons que l'on prend pour des Silver Shaded peuvent s'éclaircir et être en fait des Silver Chinchilla.
Lorsque l'on regarde les coussinets, les poils entre les coussinets doivent être d'un blanc pur pour les Silver Chinchilla. Seuls les Silver Shaded ont des traînées grises entre les coussinets.
C'est ma façon toute personnelle de repérer les deux couleurs. Là encore, les juges ne sont pas tous d'accord sur la couleur Silver Shaded ou Silver Chinchilla des chats présentés en expo.
Caractéristiques générales
Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le Persan a rapidement connu un succès planétaire qui fait de lui, encore aujourd’hui, la race la plus élevée dans le monde. Rien d’étonnant à cela car avec sa fourrure somptueuse, sa bouille ronde et ses grands yeux étonnés, le Persan est un chat princier. |
|
Historique
Régulièrement rapportés d’Orient en Occident depuis les croisades, les chats à poil long ne sont devenus populaires dans nos contrées qu’à début du XVIIe siècle quand des marchands italiens en faisaient commerce comme on vend des œuvres d’art. Au XVIIIe, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leur genoux, ces chats à la fourrue de soie, si différents des raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l’Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court, fierté de l’élevage britannique. L’esprit d’éleveur des Anglo-Saxons ne tarda pas à imaginer un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l’un aux rondeurs de l’autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne.
Très vite, la renommée du Persan dépassa les rives d’Albion pour gagner les Etats-Unis. Là-bas, le type actuel, plus fort et plus rond, a été fixé. Parallèlement au type, les couleurs du Persans se sont multipliées à l’envie ajoutant des palettes
inédites aux traditionnels chats blancs ou bleus des débuts.
Look
Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes solides et courtes. La fourrure, la plus opulente de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.
Couleurs
Les couleurs du Persan sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Persans solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu crème.
Les Persan tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Même si leur longue fourrure ne laisse pas toujours clairement apparaître ces motifs, le contraste entre leurs couleurs
« sauvages » et leur air câlin est des plus charmants.
Les Persans smoke et les silver : les Persans smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation d’une partie du poil. Avec leurs yeux émeraude, les chinchillas et les silver shaded constituent une variété
unique.
Les Persans bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Persans bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Persans colourpoint : appelés aussi “Himalayan” dans les pays anglo-saxons, ils unissent la couleur du Siamois à la ronde opulence du Persan.
La couleur des yeux des Persan va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.
Compagnie
Le Persan est un chat doté d’un caractère posé que l’on devine dans ses grands yeux doux. Peu bavard, sa voix est de celle qui n’importune jamais.
S’il n’est pas un grand grimpeur, il aime déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat de compagnie par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Attention : pour garder toute sa beauté, sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds inextricables, disgracieux et inconfortables.
Sources : Livre Officiel des Oribines Félines
Trésor, Persan
|
|